Comment mesurer correctement la température de mon corps ?
Cela dépend du type de thermomètre. Il est également important de savoir que les valeurs correctes varient selon le lieu de mesure et aussi selon l’âge (différent pour les bébés, les enfants plus âgés et les adultes). Découvrez comment prendre correctement la température.
Comment mesurer la température avec un thermomètre sans contact, un thermomètre à mercure ou un thermomètre électronique ? Comment mesurer la température du front, des aisselles, des oreilles ou du rectum ? Quelle est la durée de la mesure ? Le temps de mesure dépend du type de thermomètre. Le thermomètre au mercure est le plus long à mesurer la température corporelle, le thermomètre électronique est le plus court et le thermomètre sans contact est le plus court. En outre, les valeurs correctes varient en fonction du lieu de mesure et de l’âge de l’individu (les bébés, les enfants plus âgés et les adultes auront des lectures différentes).
Les différences entre les relevés de température humaine dépendent du lieu de mesure. Les écarts entre les résultats peuvent être supérieurs à 1 degré dans les cas extrêmes.
Comment mesurer la température sous l’aisselle, dans la bouche, dans l’oreille ou dans l’anus ?
Mesure sous le bras – Placez le thermomètre sous l’aisselle. L’extrémité du thermomètre doit être en contact étroit et direct avec la peau de l’aisselle. Le thermomètre doit être pressé avec le bras pendant toute la durée de la mesure.
La température correcte des aisselles est de 35,5 à 37°C. Chez les petits enfants, la température axillaire correcte est de 36,4°C.
Mesurez la température orale en désinfectant le thermomètre avec de l’acide salicylique ou de l’alcool à friction et en le rinçant à l’eau. Placez la pointe du thermomètre profondément sous la langue et mesurez la température avec la bouche fermée en veillant à ne pas mordre le thermomètre.
Pour les bébés et les jeunes enfants, on peut utiliser un thermomètre dans une tétine. Il ressemble à un anneau de dentition ordinaire, mais il est doté d’un affichage numérique et la partie en silicone que le bébé suce est équipée de capteurs qui mesurent la température.
La température mesurée dans la bouche peut varier de 36,1 à 37,5 °C.
Mesure rectale : avant de prendre la température, appliquez une petite quantité de gel à base d’eau sur l’extrémité du thermomètre. Insérez-le doucement dans le rectum, pas plus que la moitié.
La température correcte est de 37,6°C.
Mesure de la température dans l’oreille : les thermomètres auriculaires à infrarouge mesurent la température du tympan en quelques secondes. Mettez un bouchon jetable sur le thermomètre. Ensuite, mettez-le en marche et, lorsqu’il indique qu’il est prêt à mesurer, poussez-le doucement dans votre oreille. La mesure prend une seconde mais est très précise.
La température correcte est de 37,6°C.
Comment mesurer la température avec un thermomètre frontal sans contact ?
L’endroit le plus courant pour prendre la température est le front. Tenez la sonde perpendiculairement au centre du front et rapprochez-la du front ou éloignez-la du front jusqu’à ce qu’il y ait un seul point lumineux sur le front. Lorsqu’un point lumineux unique apparaît sur le front du patient, cela indique que le thermomètre est à la bonne distance pour une lecture précise de la température corporelle.
La température correcte du front est de 36,4°C.
Si le thermomètre est tenu trop loin du front, deux points lumineux flous seront visibles. Si le thermomètre est tenu trop près de votre front, vous verrez deux points lumineux séparés. Relâchez le bouton et tenez fermement l’appareil jusqu’à ce que le voyant clignote. Lire la valeur de la mesure sur l’écran. Si nécessaire, une autre mesure peut être prise immédiatement. Le thermomètre s’éteint après environ 20 secondes.
Lorsque vous avez de la fièvre, vous pouvez transpirer sur votre front, ce qui fait baisser la température de la peau. Vous pouvez ensuite prendre la température du cou, à environ 2,5 cm (1 pouce) sous l’oreille externe (lobe de l’oreille).
Comment mesurer la température avec un thermomètre à mercure ?
L’ère des thermomètres et des dispositifs à mercure a pris fin le 3 avril 2009, date à laquelle ils ont définitivement disparu de la production. Ils ont été remplacés par des thermomètres sans mercure, dont la plupart contiennent de l’alcool, mais les thermomètres à mercure sont encore utilisés dans certains foyers pour mesurer la température.
Un thermomètre à mercure doit être secoué avant son utilisation afin que la colonne de mercure soit à environ 36,6°C. Avec ce thermomètre, la température est mesurée sous l’aisselle pendant environ 2 heures. Ce thermomètre mesure la température sous le bras pendant 3-4 minutes et dans le rectum pendant 2 minutes. Un thermomètre à alcool en verre s’utilise de la même manière.
Comment mesurer la température avec un thermomètre électronique ?
Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt. Lorsque le symbole Lo apparaît et que °C clignote, le thermomètre est prêt à mesurer. Laissez-le au point de mesure jusqu’à ce que vous entendiez un bip. Appuyez ensuite sur le bouton marche/arrêt pour éteindre le thermomètre (le thermomètre s’éteint automatiquement après environ 10 minutes). Le temps approximatif pour qu’un thermomètre électronique prenne la température dans la bouche est de 30-45 secondes, sous l’aisselle 1 minute et dans le rectum 30-40 secondes (selon le modèle).
Comment prendre la température du bébé ?
Pour les petits enfants jusqu’à 5 ans, il est préférable de prendre la température par voie rectale, car cette mesure est la plus précise. Couchez le bébé sur le côté, les fesses couvertes, puis insérez doucement, à une profondeur d’environ 2 cm, l’extrémité du thermomètre enduite d’huile ou de vaseline. Après avoir pris la température, il faut laver le thermomètre à l’eau et au savon et le sécher.
Si un bébé pleure pendant la prise de température, la température corporelle augmente, ce qui rend la mesure peu fiable. Calmez le bébé avant d’utiliser le thermomètre.
Si, pendant la prise de température, le bébé serre les fesses ou commence à remuer les jambes, retirez le thermomètre de ses fesses : les muscles tendus des fesses peuvent écraser le délicat embout de verre. Pour prendre la température, il est préférable de choisir un thermomètre électronique (de préférence avec un embout souple).