Noter ce contenu

Tout savoir l’ostéopathie !

Considérée comme une médecine douce, l’ostéopathie n’est pas dangereuse. L’ostéopathe a suivi une formation théorique et pratique de 5 années après le baccalauréat dans un établissement agréé. L’ostéopathe doit cependant respecter certaines règles lors des manipulations. D’autre part, le praticien doit adapter ses techniques à son patient et à la qualité de ses tissus. Pour avoir un rendez-vous chez un ostéopathe sur Marseille cliquer ici

Comme certaines pathologies sont difficiles à déceler, il devra utiliser des méthodes très douces ou ne pratiquer aucun traitement sans avoir l’entière connaissance des examens du patient (radio, scanner). L’ostéopathe est surtout sollicité pour des problèmes d’origine vertébrale, des entorses, des tendinites, de l’arthrose, mais aussi les troubles comme le stress et l’anxiété, la dépression, les problèmes ORL, les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

La douleur après une manipulation chez l’ostéopathe est normale

En sortant de chez l’ostéopathe, beaucoup de patients espèrent voir disparaitre toutes les douleurs. Au contraire, non seulement les douleurs sont toujours là mais bien plus fortes quelques heures après ou le lendemain. Des symptômes tels que des douleurs articulaires, des courbatures, des maux de tête, une fatigue, des nausées peuvent survenir après des séances d’ostéopathie.

osteopathie medecine dangereuse

Ceux-ci ne remettent pas en cause les techniques utilisées ni les compétences de l’ostéopathe, ils sont tout à fait normaux ; certains corps vont réagir davantage que d’autres, c’est pourquoi l’ostéopathe doit avertir ses patients de ces gênes possibles. On appelle cela l’effet rebond, les séances viennent perturber l’équilibre du corps, ce dernier doit se rééquilibrer. Cependant ces effets ne doivent pas persister au-delà de quelques jours.

Pour éviter au mieux ces désagréments, il est conseillé de s’hydrater suffisamment, d’avoir une alimentation équilibrée, de prendre le temps de se reposer après une séance et surtout de suivre les conseils de posture de votre praticien, éviter ainsi certaines positions. Ne pas trop solliciter votre corps par des efforts violents, après une séance ou les activités sportives.

Contre-indications ostéopathies

Considérée comme une médecine douce et initiée par Andrew Taylor Still, l’ostéopathie concerne de nombreux maux mais elle a ses limites pour éviter le risque. Par ailleurs certaines pathologies sont totalement contre-indiquées avec l’ostéopathie. Le décret n° 2007-437 du 27 mars 2007, certains gestes sont interdits aux ostéopathes : les manœuvres obstétricales au cours de la grossesse, les manipulations sur des bébés de moins de 6 mois, les manipulations du rachis cervical sauf si le patient a une attestation de son médecin traitant donnant autorisation à l’ostéopathe.

De manière générale, les ostéopathes ne traitent pas les troubles relatifs aux maladies neurodégénératives, les cancers, les maladies génétiques, les maladies psychiatriques, les personnes atteintes d’AVC. Elle ne prend pas en charge non plus les maladies inflammatoires lors des crises. En dehors de celles-ci, l’ostéopathe peut apporter un certain confort aux malades et éviter les rechutes. Les manipulations pratiquées seront adaptées à la pathologie.

 

Catégories : Santé

Baptiste

Bonjour, je suis baptiste je tiens ce blog afin de vous donner toute l'actualité ainsi que des conseils et astuces dans les domaines des mutuelles, assurance et santé. Ancien employé dans ce secteur, je saurai mon conseiller au mieux pour votre avenir. Bonne lecture.