Grève administrative des médecins : impact sur les délais de paiement de la sécurité sociale


Grève des médecins : nette augmentation des délais de paiement par la sécurité sociale

En 2014, et tout particulièrement sur la fin d’année, l’observatoire du tiers payant constate un net allongement des délais de paiement en tiers payant, pour les feuilles de soin papier (FSP) comme électroniques (FSE).

Janvier 2015, explosions des délais de paiement…

Les feuilles de soins papier payées en janvier 2015 atteignent un niveau record de retard !

En janvier, la proportion des FSP payées dans les délais imposés par la Convention Médicale a atteint un plus bas à 25% alors même que les FSP payées à plus de 80jours atteignent une proportion record de 41%...

Graphique montrant un Comparatif des délais de paiement des tiers payant en feuilles de soins papiers janvier 2013, 2014 et 2015

 

Cet événement particulièrement significatif  (p< 0.001) démontre un ralentissement du traitement des feuilles de soins papier en tiers payant dès décembre 2014. S’agit-il de prémices des effets des grèves entamées par les médecins, ou d’une incapacité croissante des caisses à traiter les FSP ? La tendance du mois de février tranchera.

Tiers payant en 2014, des paiements de plus en plus tardifs !

Sur les FSP et les FSE, la comparaison toutes caisses confondues montre une raréfaction des factures payées dans les délais imposés par la Convention Médicale entre 2013 et 2014.

Graphique de l'évolution dans le temps des délais de paiement en tiers payant des Feuilles de soins papiers de 2013 à 2014

En matière de tiers payant en FSP, il existe une tendance très nette et progressive à la diminution des performances de juste paiement de la part des caisses envers les médecins pratiquant le tiers payant papier.

Graphique de l'évolution dans le temps des délais de paiement en tiers payant des Feuilles de soins électroniques de 2013 à 2014

En matière de tiers payant en FSE, les factures dont le délai de traitement est anormalement long sont de plus en plus nombreuses. Cette tendance démarre en août 2013 et culmine en décembre 2014 avec 20% de factures payées en plus de 10 jours. On note une rupture en janvier 2015, pouvant s’expliquer par une diminution des FSE et donc un volume de FSE retraitée passant sous le seuil d’engorgement du traitement… Ou par une volonté délibérée de validation systématique permettant ponctuellement une augmentation dès début janvier du nombre de FSE payées… Est-ce là une volonté de masquer l’impact de la grève de la fin décembre ?

En 2014, on observe une dégradation du respect des délais conventionnels de paiement en tiers payant par les caisses. Ce mouvement semble s’amplifier en fin d’année 2014.

L’impact de la grève des télétransmissions.

Nous pouvons déjà esquisser sur le mois de janvier 2015 que l’impact est très loin d’être anodin…

Les paiements de tiers payant du mois de janvier 2015 sont statistiquement très atypiques. Excès de validation des FSE et rattrapage des FSP à délais de traitements anormalement long… Les ingrédients d’un effacement de l’impact de la grève de fin d’année sont donc réunis…

En ce qui concerne l’impact de la grève administrative débuté en janvier 2015, nous incitons nos confrères à déposer en masse les relevés du mois de février dès qu’ils seront téléchargeables sur ameli.fr, afin d’approfondir cette étude.

Amplifions cette grève administrative. C’est un moyen simple et efficace pour expliquer nos arguments à nos patients, tout en démontrant l’incapacité des caisses à réaliser la généralisation du tiers payant. 

Remerciement aux participants à l’Observatoire du Tiers Payant.

Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour vos dépôts réguliers qui nous permettent de publier des données non filtrées par le ministère.

Nous vous rappelons que l’Observatoire vous permet aussi d’envoyer vos meilleurs cas aux députés, afin de les sensibiliser aux disfonctionnements des caisses et aux questions posées par la généralisation tu tiers payent. Pour cela, rendez-vous dans votre espace perso à la rubrique « Contactez votre député ».

De même, n’hésitez pas à réclamer votre dû au titre du forfait MPA avec notre outil de réclamation : quelques clics suffisent… Rendez-vous dans votre espace perso à la rubrique « contactez votre caisse ». En moyenne, 1000€ de MPA non versé ont pu être réclamé par médecin auprès des caisses. Ne boudez pas votre plaisir d’envoyer la liste de vos actes éligibles aux caisses (en quelques clics), ce qui les noiera sous les vérifications de centaines de lignes de facture!

Nous remercions aussi chaleureusement les confrères qui, par leur soutien financier, nous permettent d’investir dans les développements informatiques nécessaires.

Médecins recevez l'information de l'OTP :

* indicates required

Commentaires

Gravatar
Blanchette

26 / 2 / 2015

Ce n est pas l assurance maladie que vous pénalisez mais les citoyens...lamentable

Gravatar

26 / 2 / 2015

@blanchette les patients seront pénalisé par la réforme anti sociale de la généralisation du tiers payant... http://tiers-payant.org/blog/2015/02/affiche-la-generalisation-du-tiers-payant-ne-passera-pas-par-moi
Comment les médecins doivent ils faire grève si il est interdit de fermer, ou de faire grève administrative... Auriez vous un autre moyen à proposer?

Gravatar
Michel

27 / 2 / 2015

A blanchette cette réforme va vous plumer de la liberté de choisir le médecin qui prendra soin de vous c est grave cette réforme renforce les mutuelles qui vous rembourse de moins en moins en augmentant leurs cotisations vous êtes mensualisé et n en avez que trop peu conscience marisol Touraine n est que la marionnette d Étienne caniard président de la mutualité française
Quand déciderez vous de cesser d engraisser le caniard ??

Gravatar
Eric Taillandier

27 / 2 / 2015

Bravo pour ce site . Nous voyons bien que ce gouvernement continue l’entreprise de délitement de la Sécurité sociale entamée par leurs prédécesseurs, au profit des assurances privées . Moins de cotisations pour accentuer le "trou de la Sécu" , moins de personnel pour plus de dysfonctionnement et ainsi on annonce qu'il faut passer à un autre système ....Mais pas du tout solidaire , les assureurs/complémémentaires se frottent les mains devant tant de profits à venir .

Poster des commentaires après trois mois a été désactivé.