Marisol Touraine mise au défi!


Tiers payant généralisé, l’observatoire met au défi la ministre Marisol Touraine…

En affirmant que le délai de remboursement est public, la ministre vient de mépriser les députés auxquels elle tarde à répondre et les médecins en les prenant pour des pigeons !

 

Marisol Touraine affirme que les délais de paiement en tiers payant sont publics…

Dans une interview du généraliste (N°2699), la ministre de la Santé prétend que les délais de paiement en tiers payant seraient publics

Marisol Touraine, dans le journal "le généraliste", répond à la question que lui avait posée l’observatoire du tiers payant :

marisol-touraine
« Dr Bertrand Legrand : Pourquoi continuez-vous à vouloir faire la généralisation du tiers payant, alors que c'est compliqué, que ça ne marche déjà pas, que les mutuelles ne sont pas prêtes et que plus personne chez les médecins ne soutient cette réforme ? Et pourquoi les données liées aux délais de remboursement actuels des caisses ne sont-elles pas publiées ? »
« Marisol Touraine : […] S’agissant des données sur les délais de remboursement, des informations sont retracées chaque année dans des documents annexés à la loi de financement de la sécurité sociale ; ces données sont donc bien publiques. [...] »

Il n’y a aucune ambiguïté dans l’affirmation de Marisol Touraine, les délais seraient connus et publiés dans les annexes du PLFSS…

 

Mentir sur un sujet vérifiable est un affront !

Pour les journalistes qui l’ont interviewée, pour l’observatoire du tiers payant qui a posé une question claire, pour les députés qui attendent une réponse depuis des mois… La réponse de la ministre est une insulte à leur esprit critique!

L’observatoire du tiers payant ne l’aurait pas vu…

Pour rappel, à nos lecteurs, même si nul n’est infaillible… Le travail de recherche sur le sujet, qui a mis en évidence qu’une facture sur deux est payée hors délais conventionnels et légaux, a nécessité une année… Et la bibliographie de notre étude est relativement documentée malgré le peu de publications sur le sujet…
L’étude complète a été transmise par mail et sa réception fut confirmée par Lyne DARRAS le 29 septembre 2014 (Fonds de financement de la CMU)… [l'étude complète : Délai de paiement du tiers payant par la CPAM ]

Un rapport de l’IGAS qui ne retrouve pas les données évoquées par la ministre…

L’IGAS a réalisé deux rapports, mais ne cite à aucun moment la pseudo référence invoquée par Marisol Touraine…

Un premier rapport :

Écrit par Étienne Marie et Juliette Roger, le «  Rapport sur le tiers payant pour les consultations de médecine de ville », que nous avons épluché pour notre article « Tiers payant, l’IGAS rend un rapport incohérent. », ne parle à aucun moment de ces données issues des annexes du PLFSS et qui seraient pourtant publiées chaque année selon les dires de la ministre…

Un deuxième rapport :

Écrit par Philippe Georges et Cécile Waquet avec la collaboration de Juliette Part, intitulé « Les centres de santé : Situation économique et place dans l’offre de soins de demain », qui attribue les difficultés financières de ces centres aux tiers payant pratiqués… [110] et [128] et propose en son paragraphe [215] l’arrêt du tiers payant ! Ne cite pas non plus ces fameuses données issues des annexes du PLFSS !

Il est toujours rassurant de ne pas être seul à ne pas retrouver ces données soi-disant publiques ! Mais inquiétant que l'IGAS passe à côté d'une donnée citée comme publique par un ministre...

Le ministère tarde à répondre aux questions des députés sur le sujet…

La question n° 67896 du député Gérald Darmanin porte précisément sur le délai du tiers payant… Mais reste encore aujourd'hui sans réponse du ministère…

Le député Gérald Darmanin et ses collègues attendent toujours une réponse à leur question… Il semble pourtant que ce soit aussi simple que le rappel de cette fameuse annexe du PLFSS.

Nos lecteurs trancheront !

Afin de clarifier les propos de la ministre, nous vous offrons le lien pour vérifier par vous-même l’absence totale de données sur le délai de paiement en tiers payant dans les annexes du PLFSS 2014 … Nous y avons passé une nuit, mais la vérification par soi-même est parfois la meilleure solution ! Une solution à conseiller à Marisol Touraine !

N’attendez plus Madame la Ministre, sanctionnez-nous d’une réponse précise, sanctionnez l’IGAS de leur oubli et répondez à la représentation nationale !

Quelle est la valeur des promesses de Marisol Touraine ?

Comme le relève l'UCDF et le Dr Gouyou Beauchamps Xavier, dans cette excellente vidéo... Les promesses de Marisol Touraine n'engagent que ceux qui les reçoivent !


La garantie TOURAINE par ucdf


L’observatoire du tiers payant appelle les médecins à réagir…

Ce nouvel affront aux médecins, prononcé par la ministre de la Santé, ne restera pas lettre morte…

L’observatoire vous annonce que nous travaillons à la création d’un module pour interpeller vos députés et sénateurs, afin qu’ils puissent demander à la ministre la raison du décalage entre ses dires et les réalités de vos factures payées hors délais. Et nous en profitons pour remercier ceux qui nous aident déjà à prolonger le développement des fonctionnalités par leur soutien financier.
Véritable outil de lobbying, chacun d’entre nous pourra alors faire entendre la réalité et demander une explication sur ces factures payées hors délais légaux, du fait d’un tiers payant, à ses représentants nationaux. Nous espérons que ce module sera fonctionnel à la fin de cette semaine. Pour ceux qui ne souhaiteraiennt pas participer à notre étude, ils pourront demander des explications sur les résultats préliminaires constatés par l’observatoire.
Participez donc au plus vite à l’analyse de vos relevés de paiement afin qu’ensemble, nous inondions de demandes explicatives, claires et précises nos représentants nationaux !
À ce jour, l’observatoire peut opposer des dizaines de milliers de cas de règlements au-delà des délais conventionnels et légaux. L’ampleur de notre action s’amplifie par la viralité du mouvement, alors n’hésitez pas à inciter vos confrères à participer à l’étude, postez sur les réseaux sociaux…

Madame la Ministre Marisol Touraine, nous vous lançons un défi, étayez vos dires sur les données du délai de paiement en tiers payant ou affrontez le courroux de vos députés que vous engagez à ne pas être en capacité de répondre à nos exemples précis et indiscutables.

 

Objectif 1 million de factures analysées avant la grève de décembre ! Nous comptons sur vous tous.

Médecins recevez l'information de l'OTP :

* indicates required

Commentaires

Gravatar
Anonyme

24 / 11 / 2014

Que d'erreurs d'orthographe, grammaire dans ce texte ...

Gravatar

25 / 11 / 2014

Merci pour votre remarque fort à propos... Nous avons essayé de les corriger. N'hésitez à pas à nous le signaler si il en reste!
Nos profils sont plus matheux que littéraire!

Gravatar
Tiers Payant

1 / 12 / 2014

Merci pour ces détails, mais cette généralisation sera-t- elle appréciée par l'UFML?

Gravatar
Jean-marc Jules

13 / 12 / 2014

Je trouve votre initiative excellente. Elle devrait servir à démontrer ce qu'on sait tous déjà: les caisses dysfonctionnent impunément car soumises à aucun contrôle (abandon de l'accréditation prévue par manque de courage politique), et sont incapables d'assurer le tiers payant dans les délais légaux. De plus, en cas d'erreur, elles refusent d'en essumer les conséquences. Comme je suis formellement opposé à ce type de fonctionnement, je ne peux donc pas déposer mes données sur votre site, mais j'en suis les données avec intrérêt.
J.M. JULES

Gravatar

13 / 12 / 2014

merci pour vos encouragements @Jean marc

Gravatar
Robert Feller

29 / 12 / 2014

Je bénéficie du tiers payant social et mon médecin traitant est remboursé dans les 15 jours j'ai vérifié cela sur mon compte améliorer. Quand je lui en ai parlé, de cette rapidité de remboursement, il m'a dit je n'ai pas vérifié cela ne m'intéresse pas. Par contre son cabinet refuse la carte bleue "car ils n'aiment pas les contrôles". Ma mutuelle est survenir et apparaît sans doute à la lecture de la carte vitale. C'est un grand soulagement pour moi de bénéficier de ce tiers payant. Qu'il soit généralisé à toute la population est important: beaucoup de familles qui travaillent sont pauvres et fonctionnent à un euro près en fin de mois, qui commence comme l'a indiqué coluche le 15 du mois.

Gravatar

29 / 12 / 2014

@robert Le tiers payant social est pratiqué à 35% des patients soit près de 20 Millions de personnes en France... Pour eux comme pour vous, il est indispensable, et c'est une règle à laquelle tous les médecins s'astreignent. Personne en France ne remet en cause le tiers payant social.
Son extension (puisque nous parlons de généralisation du tiers payant...) sera une facilité de caisse faite aux 65% restant soit les plus riches... Je ne pense pas que 800 Millions d'euros se doivent d'être investis pour celà alors même que l'ACS (aide à l'acquisition d'une couverture sociale) dysfonctionne...
Une carte bleu enregistre un montant de paiement à un commerçant... L'information contenu se limite à celà par contre chaque fois que nous passons un acte en tiers payant, la nature de l'actes, le type de spécialiste consulté, sont enregistrés... Si il s'agit donc de conservation de donnée, la CB est bien moins risqué pour le secret médical.
C'est donc une véritable question à se poser, pour améliorer l'accès aux soins faut il améliorer la couverture sociale des #sansmutuelle ou dispenser les plus aisés d'avancer les frais?

Poster des commentaires après trois mois a été désactivé.